nos-communautes
notre-histoire

Message de la présidente
et chef de la direction

La première phase est terminée – C’est le moment de nous lancer!

La dernière année s’est avérée particulièrement significative pour CST. Nous avons lancé de nombreuses initiatives dans le cadre de notre stratégie Vision 2020 et sommes passés d’une culture de transformation à une nouvelle norme axée sur la consolidation de l’innovation. Cette orientation claire nous a permis de poursuivre notre mission d’aider les familles canadiennes à mieux démarrer dans la vie en mettant à leur disposition les ressources financières dont elles ont besoin pour que leurs enfants puissent entreprendre des études postsecondaires.

La réussite par l’innovation

Grâce au pouvoir de l’innovation et de la technologie, le tout nouveau membre de la famille CST, CST Spark, premier fournisseur de REEE sur plateforme numérique au Canada, a démarré officiellement ses activités à l’échelle nationale en novembre, après avoir fait l’objet d’un projet pilote de six mois en Ontario. En tant que société fondée il y a 60 ans, CST devait absolument miser sur la croissance et faire appel à de nouvelles méthodes expérimentales pour mieux arrimer ses activités aux générations montantes et à de nouveaux segments des familles canadiennes. Nous avons investi dans les bons outils et recruté de nouveaux talents dotés de compétences en technologies numériques afin que notre offre de service disponible en ligne uniquement réponde aux besoins des familles d’aujourd’hui qui comptent sur l’épargne-études. Comme de plus en plus de familles canadiennes se tournent vers l’investissement sur plateforme numérique, nous voulions être en position de prêter main-forte à une nouvelle génération de familles et à celles qui ont du mal à trouver un représentant compétent, afin qu’elles aient accès à une personne apte à leur expliquer le fonctionnement d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) et à les aider à ouvrir un compte.

La réussite par le leadership

Un élément clé de notre réussite a été de nous assurer que nous avions les bonnes personnes pour mener à bien notre transformation. En 2019, nous avons poursuivi notre expansion et renforcé notre équipe de direction en recrutant Paul Steedman, notre premier chef de la technologie, et Bernadette MacPherson, vice-présidente des ventes numériques. Paul a orienté notre stratégie technologique vers l’avenir en préconisant l’innovation et la croissance, tandis que Bernadette a joué un rôle clé dans le recrutement des membres de l’équipe des ventes numériques de CST Spark en procédant comme si nous étions une entreprise en démarrage ou une société de technologie financière pour rester novateurs et à la page. Nous avons aussi nommé un nouveau chef des finances, Christopher Ferris, qui possède de nombreuses années d’expérience au service de CST et dans le secteur des fonds de placement.

La réussite par la croissance

En février 2019, nous avons atteint un jalon financier de taille en dépassant les 5,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion atteints au 31 octobre 2019. Cet exploit, qui survient alors que nous nous apprêtons à célébrer nos 60 ans en 2020, témoigne de notre remarquable capacité à garder le cap sur la protection du capital, la croissance à long terme et la transparence quand vient le temps d’aider les familles canadiennes à investir en toute sécurité dans les études de leurs enfants.

La réussite en bâtissant une vie et un avenir meilleurs

Nous poursuivons également notre parcours en tant qu’organisation enracinée dans l’accomplissement de son double mandat, à savoir bâtir une croissance d’affaire durable et poser des gestes concrets pour relever certains des plus grands défis sociaux, économiques, environnementaux et éducatifs du Canada. C’est une aspiration ambitieuse à laquelle nous prévoyons nous attaquer à compter de 2020 pour étendre notre mission aux quatre coins du pays et dans plus de collectivités. Nous voulons inspirer la prochaine génération de Canadiens et veiller à ce que chaque famille ait accès à une éducation de qualité. C’est par l’éducation que nous trouverons les solutions à certains des enjeux de viabilité les plus pressants.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont mis l’épaule à la roue cette année, et ils sont nombreux, notamment nos employés et nos représentants pour leur dévouement, de même que les membres de notre conseil d’administration pour leurs judicieux conseils et leur soutien, ainsi que nos partenaires qui nous aident à mener à bien notre mission.

En terminant, je tiens à vous remercier, chers clients, de nous avoir confié l’avenir des personnes qui vous tiennent le plus à cœur, vos enfants, et j’ai bien hâte d’entendre leur histoire et de me réjouir de leurs accomplissements.

Sherry MacDonald

Présidente et chef de la direction Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études, Consultants C.S.T. inc., C.S.T. Spark Inc.

« En février 2019, nous avons atteint un jalon financier de taille en dépassant les 5,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion atteints au 31 octobre 2019. »
Sherry MacDonald
« Nous voulons inspirer la prochaine génération de Canadiens et veiller à ce que chaque famille ait accès à une éducation de qualité.»