nos-communautes
notre-histoire

Nos communautés
Qui nous servons

La Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études a une vision claire : aider tous les Canadiens à planifier pour rendre l’éducation postsecondaire possible. Pour certaines familles, accéder aux études postsecondaires n’est pas si facile. On estime que 1,9 million1 d’enfants de familles à revenu faible au Canada sont admissibles au Bon d’études canadien représentant des millions de dollars en subventions offertes par le gouvernement fédéral pour accéder aux études postsecondaires. Qu’il s’agisse de pauvreté ou d’éducation parentale et de connaissances littéraires ou de barrières culturelles et sociales, la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études vise à travailler avec les communautés pour leur procurer les ressources, l’expertise et les connaissances dont elles ont besoin afin que tous les Canadiens puissent bénéficier du don de l’éducation.

La Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études s’est jointe à MusiCompte pour présenter le prix inaugural de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés (PAMIEI) lors des prix JUNO à Vancouver. Par l’entremise de ce nouveau prix, la Fondation a offert un financement de 50 000 $ au programme Band Aid de l’organisme caritatif. Les gagnants de ce prix furent le légendaire Jim Cuddy, nommé au Panthéon de la musique canadienne. En l’honneur des lauréats, trois écoles ont reçu des instruments musicaux d’une valeur de 10 000 $ pour leur programme d’études musicales.

Relations communautaires

En 2018, la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études a permis de fournir 200 000 $ en soutien à des initiatives communautaires. Nous soutenons une grande diversité de communautés et d’organisations communautaires dans tout le pays, qu’il s’agisse de centres urbains et de cantons ruraux et nordiques ou d’une vaste gamme de ressources financières, humaines et créatives qui comprennent notamment des partenariats présents et passés avec des organisations comme MusiCompte, Habitat pour l’humanité, CareerTrek et des ambassadeurs célèbres comme le commandant Chris Hadfield et les champions olympiques Christine Sinclair et Jon Montgomery par l’entremise du projet d’apprentissage de l’initiative Esprits inspirés. Dans le cadre de ses programmes, la Fondation a contribué à :

• Améliorer les programmes technologiques de 20 écoles
  • Financer 8 programmes de musique et une chorale d’enfants
  • Créer un programme d’adhésion en vue d’obtenir le Bon d’études canadien pour des communautés nordiques et rurales au Manitoba
  • Bâtir 9 ensembles résidentiels pour des familles à faible revenu dans la région du Grand Toronto
  • Offrir des ateliers de sciences dans 109 écoles
  • Bâtir 5 terrains de jeu dans des écoles
  • Mettre en œuvre deux programmes d’alimentation saine
  • Réapprovisionner la bibliothèque d’une école
  • Créer une bibliothèque mobile de jouets
  • Offrir des voyages virtuels à des milliers d’étudiants d’un bout à l’autre du pays
  • Financer 4 camps pour enfants malades ou ayant des besoins spéciaux
  • Financer 2 programmes d’alphabétisation
  • Lancer des programmes éducatifs en agriculture dans trois écoles
  • Faire démarrer deux sociétés qui apprennent aux enfants à lire et à être créatifs
  • Financer le développement de 5 programmes de sensibilisation à la conservation
  • Créer un programme d’enseignement coopératif de formation en réparation de vélos pour des jeunes défavorisés
1Source: Programme canadien pour l'épargne-études (PCEE) Rapport statistique annuel 2018 (Ottawa : Emploi et développement social Canada, 2018).